Les origines du Cleveland Bay
Le Cleveland Bay est une race née en Angleterre pendant le 17ème siècle. Elle fût nommée ainsi dû à sa coloration bai et à son emplacement géographique d'origine, le district de Cleveland dans le comté de Yorkshire.
Un cheval fort et musclé
Le Cleveland Bay est un cheval musclé avec des jambes fortes. Leurs couleurs est toujours bai, bien que quelques lignées ont des crins gris dans la crinière ou bien dans la queue.
Le Cleveland Bay est la race la plus ancienne établie en Angleterre. Les ancêtres de la race ont été développés pendant le Moyen Âge et utilisés comme ''pack horses''. Ils ont ainsi été surnommés de "Chevaux Chapman''. Ces chevaux ont été croisés avec des Andalous et Barbes, et plus tard avec les Arabes et les Pur-sang Anglais, pour créer le Cleveland Bay d'aujourd'hui.
Le Cleveland Bay au fil du temps
Au fil du temps, le Cleveland Bay a été employé comme cheval d'attelage et comme de selle. La popularité du Cleveland Bay a beaucoup fluctué depuis qu'il a été importé aux États-Unis au début du 19e siècle. Malgré les importantes baisses de population après la Seconde Guerre mondiale, la race a connu un petit regain de popularité depuis les années 1970. Par contre, seulement 550 chevaux de race pur on été recensé dans le monde entier en 2006.
La royauté britannique et le Cleveland Bay
Tout au long de leur histoire les Cleveland Bay ont été la race de prédilection de la Famille royale britannique qui les ont utilisés la majeur partie du temps pour tirer les voitures dans les cérémonies royales.
Aujourd'hui, ils sont particulièrement populaires pour le saut d'obstacle et la chasse au renard. Certain les utilisent encore pour les travaux agricoles.
Source : wikipedia.org